Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

dimanche 9 septembre 2012

Pascal Croci

Bonjour à tous, ça y est c'est la rentrée pour mon blog ! Je vous avouerai que j'ai eu du mal à m'y replonger, mais j'ai encore quelques "pépites" d'auteurs à vous présenter, donc, j'ai repris le licol ! :)

Aujourd'hui, rencontre avec un auteur plein de talents, d'une grande sensibilité, au trait élégant, raffiné. J'ai eu quelques difficultés à avoir l'interview (6 mois !) car Pascal Croci, vit comme un ascète, sans ordinateur ni internet ...


Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je suis autodidacte, c’est très important à signaler. Même quand j’étais en cours, je ne m’intéressais pas à Pagnol, Zola ou Hugo. J’étais plus attiré par Bram Stoker ou Mary Shelley … [NDLR : Pascal est né en 1961]

Auschwitz aux Ed. Emmanuel Proust - Couverture & planches

Q - Comment t’est venue l’idée de faire de la BD ?

Je désirais plus tard faire du cinéma, la BD était un moyen de m’approcher du cinéma sans ses inconvénients, Rien qu’avec un crayon, vous pouvez réaliser tout un film ! Beaucoup de réalisateurs nous envient. Certains d’entre eux dans la préparation de leur long métrage préparent des story-boards, ce qui les rapprochent du dessin.

Elizabeth Batory aux Ed. Emmanuel Proust - Couverture & planche

Q - Quels auteurs t’ont influencé ?

Yslaire, dans sa série Sambre, pour le dessin … (Je n’ai pas lu ses albums !) Je regardais beaucoup de films, je fais du cinéma sur papier … je n’ai pas les moyens de tourner un film ! L’avantage en BD, un crayon et du papier suffisent ! La réalisation de l’album Auschwitz est faite avec une technique matérielle pauvre : crayon, gomme, estompes, coton-tiges et coton de maquillage … c’est tout !


Contern 2011
Pour Auschwitz, l’auteur qui m’a influencé est Steven Spielberg pour son film la liste de Schindler. Durant mon travail sur cet album, je me suis passé ce film en boucle !
Pour la réalisation de Dracula, je mettais en boucle, le bal des vampires (R. Polanski), entretien avec un vampire (M. Bava) et Dracula (F. F. Coppola)


Christ aux Ed. Emmanuel Proust - Couverture, planche & dédicace (Contern 2011)

Q - Quel cursus as-tu suivi ?
Après la 3ème, je suis rentré dans une école de dessin tout en suivant les épisodes de « Chapeau melon et bottes de cuir » !


Dracula aux Ed. Emmanuel Proust - Couverture & planche

Q - Qu’apprécies-tu le plus dans ce métier ?


De pouvoir faire tout, tout seul ! A l’inverse du cinéma ! Le crayonné d’un album en est le moment le plus palpitant, le plus sensuel ...

Lady Tara Cornwall aux Ed. Emmanuel Proust - Couverture, planche & dédicace (Contern 2011)

Q - Quelles sont tes principales publications ?


Pour le fond : Césium 137 et Auschwitz, pour l’ambiance Dracula pour son côté graphique …

Contern 2011

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?


Réaliser un album dans une version story-board, à des fins d’un projet cinématographique. J’aimerai réaliser un film avec costumes du XVIIIème. J’ai écrit le scénario, il est prêt dans son ensemble. Je n’ai plus qu’à y faire quelques retouches ... [NDLR : Pour ceux que cela intéresse, voici ICI une interview de Pascal qui aborde davantage ce sujet]


Janet Burroughs aux Ed. Emmanuel Proust - Couverture & dédicace (Contern 2011)

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?


La danse, la marche et les pestes comme Juliette (Fournier) ! L’embêter !! En fait, la marche et la danse me permettent de rester dans une forme constante, une application de tous les jours … Après 22h, je me laisse déborder en mangeant quelques rochers Suchard … en fait, je n’ai pas de hobbys !

Marie-Antoinette, sweet lolita aux Ed. Emmanuel Proust - Couverture, planche & dédicace (Contern 2011)

Q - De quels auteurs es-tu fan ?


Au cinéma, Roman Polanski, en danse Michael Jackson, en musique, Pachelbel pour son canon et Jonatham Scheffer pour la musique du film entretien avec un vampire… Stoker pour son roman Dracula. En BD, B. Yslaire pour ses ambiances romantiques et A. d’Orange (un spécialiste de la BD religieuse), qui sait, juste par une esquisse et quelques touches de couleurs, vous rendre l’atmosphère exacte d’une route où la pluie vient de tomber, avec une calèche qui s’éloigne vers un lieu où l’orage se prépare …

Fan de ... Michael Jackson aux Ed. Emmanuel Proust - Couverture

Q - Ta dernière BD lue ?


Morphine de Juliette Fournier… En principe, je ne lis pas de BD ! Je préfère le cinéma… donc regarder un film.

Certaines personnes m’étonnent quand elles me disent qu’elles ont pleuré en lisant l’album Auschwitz … Je ne pensais pas que l’on pouvait avoir un tel ressenti en lisant une BD… Être touché, oui, mais pleurer !?!?

Une autre interview de Pascal ICI.

6 commentaires:

♥AMBre a dit…

Belle découverte, merci beaucoup pour cette rentrée en force !

666 a dit…

Je suis ravie que tu ouvres Le Bal (des Vampires) avec cette interview de Pascal Croci (Avec un "I") que je suis depuis ses tout débuts. Un auteur dont j'admire l'élégance et la délicatesse de trait, les ambiances gothiques et sombres, la poésie, le talent.
Un auteur que j'ai eu la chance de croiser à plusieurs reprises et avec lequel j'ai sympathisé. Dédicaces et cadeaux ...




thierry a dit…

Un artiste...
Et un gentleman.
On s'est vu à Contern, alors qu'il venait rendre visite aux frères Hoyas...

korri a dit…

J'adore ce que fait Pascal , une de mes premières dédicace était sur Auschwitz !!! Superbe .

galien a dit…

20 etextrivCroci est un auteur extrêmement doué, sa sensibilité est extrême et il la partage généreusement dans ses BDs.

Et je suis aussi très content de te retrouver !

Michellux a dit…

@ ♥AMBre :
Merci pour ton enthousiasme !

@ 666 :
Merci de m'avoir permis de corriger cette "coquille".
Je me doutais bien que cela n'allait pas te laisser de marbre !!

@ Thierry :
C'est vrai qu'au travers du dessin des frères Hoyas, tous comme de celui de Pascal, transparaît beaucoup d^émotion ...
Merci pour lui !

@ Korri :
Auschwitz est une des rares BD de Pascal que je n'ai pas encore ...

@ Galien :
Merci pour lui ... et ravi de lire de nouveau tes commentaires ! ;)