Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 9 juin 2012

Fabrice Meddour

Je ne l'ai rencontré qu'une seule fois, mais elle fait partie de celles qui marquent. Derrière sa stature de catcheur, Fabrice Meddour cache une grande sensibilité, qui transparait dans chacun de ses dessins. Ses grandes mains excellent dans l'art du pinceau et la technique du lavis. Bref, ces dessins sont de purs joyaux ...


Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?


Fabrice Meddour, bientôt 46 ans, 5 enfants !! Auteur de BD depuis 1994.
[NDLR : Fabrice est né à Châteauroux le 20 juin 1966]

Pirate - illustration

Q - Comment t’est venue l’idée de faire de la BD ?

J'ai été puni, quand j'avais 7 ans, à rester à table toute la journée ! Mon grand père s'est assis en face de moi et m'a proposé de dessiner, que le dessin pourrait me permettre de m'évader ... et je n'ai jamais arrêté !

Deux planches de sa prochaine BD, Blanche-Neige

Je voulais faire de l'illustration, puis un jour, chez mon libraire j'ai vu un album le rige de Loisel !! La gifle !! Je rentre chez moi et voilà que dans ma tête s'installe une idée : " je veux faire ça !!"

Recherches pour Blanche-Neige

Q - Quels auteurs t’ont influencé ?

Au départ John Buscema, je dévorais les Conan, et autres comics en petit format, Spectral, Étranges aventures, l'inattendu avec Kirby qui dessinait Kamandi, et Bernie Wrighston qui dessinait le Swamp thing.

Illustration pour Blanche-Neige

Puis ... Sokal, j'ai adoré le chien debout ! Mais l'envie de faire de la BD c'est Régis Loisel, peut-être aussi l'incal ! Ah oui, j'oublie le Dark knight de Frank Miller ...

Petit croquis ...

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

J'ai fait un bac A3 philo, lettres, arts plastiques, puis les Beaux-Arts pendant 5 ans à l'Institut Audiovisuel d'Orléans !

Dédicace Livre d'Or 2012

Q - Qu’apprécies-tu le plus dans ce métier ?

Un ami, un jour que je préparais la signature du premier tome d'Hispanola, m'a dit : "Il y a avoir l'idée d'un métier et passer à l'acte ! Certaines personnes rêvent de chanter, mais c'est l'idée de qui leur plait ; un jour, elles passent à l'acte et là c'est tout autre chise ! " Cette réflexion m'a marqué. aujourd'hui, cela fait 17 ans que je pratique ce métier, et je l'aime comme au premier jour !

Ganarah T.3 aux Ed Vent d'Ouest
Proposition de couverture & couverture finale

Le pratiquer, être sur ma planche à dessins tous les jours 10 heures par jour !! Puis le vivre au quotidien, rencontrer les autres auteurs, j'adore le boulot des autres cela me fait grandir ! Stresser sur la sortie d'un album, rencontrer les gens en salon !

L'ultime chimère T.4 aux Ed. Glénat
Couverture & une planche

Q - Quelles sont tes principales publications ?

* Hispanola : 4 tomes
* Ganarah : 3 tomes
* Enwin : 2 tomes
* L'ultime chimère : seulement le tome 4
* John Arthur Livingston, le roi des singes
et quelques autres albums et participations à des collectifs...

J. A. L. le roi des singes aux Ed. Vents d'ouest

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Blanche-Neige, sortie fin d'année, avec Philippe Bonifay. Espace vital avec Laurent-Fréderic Bollée ! John Arthur Livingstone, tome 2 ! Puis quelques dizaines d'idées avec Philippe Bonifay, des zombies, et même du comics ! ... et pourquoi pas des Pokemon !

La geste des chevaliers dragons -T.8 aux Ed. Soleil
Couverture & une planche

Q - Quels sont tes hobbys à part le dessin ?

Je suis prof d'anatomie dans l'école d'arts appliqués de Blois ! Je pratique le hand-ball depuis quelques années et récemment, j'ai commencé le badminton.

Deux illustrations pour le roi des singes

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

Toni Sandoval ! Chabouté ! Emmanuel Lepage ... Smudja ! Simon léturgie, Cromwell. Euh ... plein, en fait ! Je suis aussi fan des mecs, que de leur taf ! C'est aussi cela que j'aime dans ce taf : c'est que j'aime le boulot et ceux qui le pratiquent ! (Euh ... pas tous quand même ...)

Blanche-Neige - Illustration et une planche

Q - Ta dernière BD lue ?

Ma dernière BD lue c'est le dernier tome de Walking dead, j'adore cet univers de Charly Adlard.

Ganarah T.3 - Illustration

La précédente dédicace de Fabrice [1]
Et en cadeau cette petite vidéo bande-annonce du Roi des singes par Glénat ...


8 commentaires:

korri a dit…

Rencontré qu'une seule fois ???? Ah bin tu traine pas assez les bars Michel ;-)) J'ai souvenir d'avoir éclusé toute une après-midi avec lui ^^!!!

666 a dit…

J'avais découvert Fabrice Meddour avec Hispanola. Depuis, j'ai eu la chance de le croiser une fois - comme toi. A Sens. L'occasion de lui faire dédicacer 2 tomes d'Hispanola. De discuter, de l'observer dessiner.
Une rencontre haute en couleurs.
Merci pour cet interview qui me permet d'en apprendre un peu + encore sur lui.

galien a dit…

Époustouflant...
J'avoue être subjugué, car je ne connaissais qu'Hispanola, et je découvre un plaisir intense, ses dessins d'illustrations, sa touche en couleur directe, c'est splendide...
Et puis quelle élégance dans son trait, il parvient à transmettre de l'émotion avec un coup de crayon. Très très doué, le bougre...

thierry a dit…

Oui, c'est du lourd...
C'est même du très lourd !
Ascendant surcharge.

Un talent brut. Et une finesse dans l'exécution qui laisse rêveur.
Un climat se dégage toit de suite.

Après avoir vu ça, je propose qu'on se mette à l'harmonica.
Qu'en dit-tu Galien ?
On va pousser la chansonnette ?

Michellux a dit…

@ Korri :
Oui, j'ai relu ton article, où tu expliques tout cela en détails ... ;)

@ 666 :
Je me doutais que tu étais fan de son trait !

@ Galien :
C'est tout à fait cela, certains auteurs arrivent à donner une sensualité dans leurs dessins qui nous touche instantanément ...

@ Thierry :
Si tu te mets à l'harmonica et que tu pousses la chansonnette dans les festivals, je viendrais te donner une p'tite piéce ... ;)

galien a dit…

à Thierry:

Je sais pas si j'arriverai un jour à sortir un album, mais une chose est sûre : personne n'a envie de m'entendre chanter ! huhuhu !
Bon je ferais les poches de Michellux pendant que tu l'aguicheras !

thierry a dit…

Vendu !
On fait comme ça...

Michellux a dit…

@ Galien & Thierry :
Bande de racailles !! Je ne me laisserai pas faire ... ;)