Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 5 mai 2012

Gilles Pascal

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir Gilles Pascal, rencontré il y a quelques années au festival d'Eauze, et dont le dessin, qui vous plonge immédiatement dans l'ambiance du récit, m'avait particulièrement plu.


Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Gilles PASCAL, je suis dessinateur et illustrateur [NDLR : Gilles est né le 22 mars 1968]

Eva, héroïne de L'irlandaise

Q - Comment t’est venue l’idée de faire de la BD ?

C’est un truc que j’avais en moi très tôt, et qui s’est confirmé dans les années 80, puisqu’on faisait tous de la BD au lycée. C'est pour moi un besoin quotidien que de créer, c'est une respiration.

Illustration, croquis avec le modèle Seffana Seff

Q - Quels auteurs t’ont influencé ?

Loisel, Giraud, Caza, les grands classiques en somme ...

Eva, encore ...

Q - Quel cursus as-tu suivi ?


J’ai une maitrise d’arts plastiques, de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux

L'irlandaise T.1 - Couverture

Q - Qu’apprécies-tu le plus dans ce métier ?

J’apprécie la création de mondes et d’univers, tout autant que la mise en scène de l’histoire écrite par Jacques Pavot, scénariste de la série L’irlandaise.

Fan-art Elektra

Q - Quelles sont tes principales publications ?

J’ai participé à plusieurs publications diverses et éphémères sous forme de BD courtes et d'illustrations. J’ai aussi collaboré un temps avec le studio Trans' BD.
Mais mes principaux travaux étaient jusque là publicitaires (Logos, BD d'entreprises, affiches, illustrations diverses)

L'irlandaise T.2 aux Ed. Cleopas
Couverture et sketches


J’ai également réalisé des décors pour jeux vidéo, du dessin de presse. L’irlandaise est mon premier vrai projet BD, toujours en cours :
Actuellement sont parus les tomes 1 et 2 chez un éditeur suisse Cleopas. Le contrat est signé pour deux autres tomes …

Travaux en cours sur le tome 3

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Poursuivre la série, je travaille actuellement sur le tome 3, et continuer à réaliser des illustrations pour la presse et la TV. J’ai aussi un projet de BD polar…

Tests graphiques concernant le projet de polar

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Le dessin est un hobby, puisque j’ai un autre boulot à coté, - je suis professeur d’Arts appliqués - et je ne dessine donc pas à temps plein … Je conçois et réalise aussi, pour mon plaisir, des courts métrages d'animation.


Flyer pour le reportage "A l'école des bambous" - France 5

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

Je ne suis pas fan de quelqu’un en particulier, je navigue au gré de mes coups de cœur, le dernier en date est Frusin et son album L’expédition.

Lien
Sketches du reportage "Pour une poignée de pépites" - France 2

Q - Ta dernière BD lue ?

Loveless de Frusin ...

Les précédentes dédicaces de Gilles [1], [2] & [3]. Son blog se trouve ICI.

Pour finir, voici 2 des films auxquels Gilles a participé avec ses sketches :

* A l'école des bambous :



* Pour une poignée de pépites :


5 commentaires:

galien a dit…

Drôlement sympa cette découverte !
J'aime bien ses corps féminins très réalistes et plutôt voluptueux, ce ne sont pas des pin-up rachitiques aux gros seins, ce sont de vraies femmes, cool !
Et puis tu le dis toi-même il sait nous plonger directement dans son récit grâce à un dessin très expressif, très immersif...

666 a dit…

C'est grâce à toi que j'ai découvert cet auteur, son trait et son univers. J'avais dévoré son 1er tome. Je ne suis mm pas sure d'avoir le 2ème. Oops ... Faut que je vérifie ça de suite et in case que je me le procure.

Michellux a dit…

@ Galien :
:) Je partage ton avis !!
Merci pour lui ...

@ 666 :
Eh ! Eh ! Suis content que tu ai revu ton jugement concernant les BD western ...
Pour le tome 2, essaie de contacter Gilles via son site. Il peut peut-être t'envoyer la BD (dédicacée ?) ...

thierry a dit…

Purée, quelle gâchette, ce mec !
Le talent... et l'humilité qui va avec.
J'avais déjà vu son boulot via le site de Michel, justement...
Et décidément, on ne s'en lasse pas.

Gilles PASCAL a dit…

Merci à vous, flatté.
Gilles PASCAL