Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 26 novembre 2011

Jacques Sondron

Voici une interview qui devrait égayer quelque peu l'ambiance actuelle fort morose. Je vous invite à découvrir Jacques Sondron, dessinateur de presse, qui n'a pas sa langue - pardon- son crayon dans sa poche !!

Jacques à son bureau

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m'appelle Jacques Sondron, je suis dessinateur de presse depuis 14 ans pour les journaux du groupe L'Avenir. Je publie également des dessins dans Le Journal des Enfants, Passe-Partout, Le Courrier international ... [NDLR : Jacques est né à Huy (Belgique) le 30 septembre 1963]

Quelques métiers vus par Jacques :
Caméraman, météorologue, assistante sociale, éleveur, maitre-nageur

Q - Comment t’es venue l’idée de faire du dessin de presse ?

J'ai commencé ma carrière dans la BD, pour Tremplin, réalisé des décors pour quelques BD, puis j'ai travaillé dans la pub pendant près de 10 ans. Si la publicité m'a fait vivre, je n'ai jamais trouvé ce travail très gratifiant. Je n'avais pas envie de refaire de la BD, c'est un travail de trop longue haleine pour moi, alors je me suis tourné vers le dessin de presse, où l'on fait un seul dessin à la fois. Mais bon, à ce jour j'en comptabilise environ 11.000.

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

J'ai fait mes humanités en Eaux & Forêts, puis en Technologie papetière, ensuite, j'ai suivi un graduat en "illustration & BD" à Saint-Luc Liège.

Q - Quelles sont tes principales publications ?

En plus d'une série de livres illustrés, et d'albums collectifs, j'ai publié principalement quatre livres :

Qu’en dites-vous M. Sondron ? Éd. Tazman. Décembre 1999.
De l’homme d’Engis à la dame de Huy – Éd. Luc Pire juillet 2005 : L’histoire de Huy en 55 dates, revue à la manière de dessins de presse. Comme si Sondron y était.

Quelques-uns de ses albums

Sondron fait un carton – Éd. Racines asbl. Juin 2008 : Rempli de textes et de dessins incisifs, on pourrait presque dire un recueil de vie quotidienne, entre causettes devant un bon café et surprises devant les titres des journaux. Pour découvrir les multiples facettes de Sondron.
Le manège désenchanté – Éd. Luc Pire. Septembre 2011 : Le recueil 2011 des meilleurs dessins de Sondron. Des inédits, des BD …

Sur la Tunisie

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Je n'ai pas de projet particulier. Pour l'instant, je suis en pleine promo de mon dernier album, je dédicace tous les weekends. D'autre part, je viens de commencer à animer de mes dessins une émission de débats sur Canal C, la télé régionale de Namur.

Wépion 2010 - Livre d'Or

Par ailleurs, bien sûr, je continue mes dessins quotidiens pour la presse, et début 2012, je commencerais à travailler sur mon prochain album. La seule chose qui me manque actuellement, c'est de travailler pour un hebdomadaire.

Sur la Libye et sur l'attentat contre Charlie Hebdo

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Jeune, j'étais dingue de modélisme, mais je n'ai plus de temps de m'y consacrer. Par contre je lis depuis toujours, des livres d'histoire ou de science-fiction. Je regarde aussi pas mal de séries en DVD !

Sur les hommes politiques

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

Il y en a beaucoup que j'admire, mais pour aller à l'essentiel, je citerais Morris, Franquin, Bill Warterson, René Follet, Bill Sienkiewicz. Pour la caricature, Sebastian Krüger, et dans le dessin de presse, j'ai beaucoup d'admiration pour le Suisse Mix & Remix.

Sur l'Eglise

Q - Ta dernière BD lue ?

Les premiers albums de Gaston Lagaffe.

Sur la crise grecque

Sur son site, vous trouverez, outre ses dessins, les dates de ses prochaines expos et de ses prochaines séances de dédicaces.
Virton 2011 - Livre d'Or

Les précédentes dédicaces publiées [1] & [2].

Carnet de route au Fort de Huy

7 commentaires:

galien a dit…

Agréable découverte !
Le dessin de presse c'est vraiment un truc spécial, libertaire, où il faut être très vif...
Et ce monsieur a l'air plutôt à l'aise !

thierry a dit…

Oui, j'ai beaucoup apprécié cette découverte lors de mes deux participations à Virton.
Ces gars-là sont incroyablement réactifs.
Tout leur talent réside dans le fait d'allier l'humour à la pertinence du propos.
Le tout en quelques traits bien sentis.
Ces types sont des très bons...
Jacques, en particulier.

Mr Choule a dit…

salut Michellux. Les dessinateurs de presse ont de la matière en masse en ce moment.

korri a dit…

Héhéhéhé j'adore les dessineux' dpresse ( même belges ) huhuhu , d'ailleurs s'il veut participer au korriton 2011 il est le bienvenu !

Thierry aussi heinnnnn vu que c'est toi qui a lancé l'idée ;-) !!! ^^

666 a dit…

Une fois de + ... Je ne connaissais pas le monsieur. Mais il faut dire que je n'y entends pas grand chose en "dessinateurs de presse" :D
Sympathique découverte.
Je suis toujours admirative de ce talent "cérébral" et "artistique" mêlés chez eux. Indispensable pour trouver l'idée qui fait mouche et la transcrire en dessin et en paroles.

Michellux a dit…

@ Galien :
Oui, tout à fait d'accord, il faut avoir un bon esprit de synthèse et un sacré coup de crayon !

@ Thierry :
Il vrai que tu l'as déjà rencontré.
Tu as parfaitement résumé les qualités nécessaires.
Merci pour lui !

@ Mr Choule :
Malheureusement pour nous, je crois que cette profession aura toujours du pain sur la planche !

@ Korri :
Ah ! Ah ! En train de faire du rabattage ?!? Je peux si tu le souhaites t'envoyer son mail, ou tu recherches sa page Facebook ...

@ 666 :
C'est grâce à Rafagé - lui même dessinateur de presse, mais également organisateur du festival de Virton, où il mêle dessin de presse et BD - que j'ai pu rencontrer tant ce type de dessinateurs.

Jacques Sondron a dit…

Voici donc que je reviens sur cette interview un peu par hasard, et que je découvre vos commentaires. Merci bien, messieurs dames, ils me font bien plaisir, surtout en ce début 2015, ou notre profession a bien morflé. Au plair de vous retrouver en Festivals ou sur ma page Facebook.