Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

dimanche 11 septembre 2011

Bauer

Aujourd'hui rendez-vous avec le sympathique Bauer, rencontré lui aussi à Virton. Talentueux, son travail a déjà été récompensé à plusieurs reprises dans des festivals.
Bauer
Q - Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Bauer, je vis à Besancon, après avoir étudié à Lyon et travaillé à Paris ... pendant longtemps. [NDLR : Bauer est né le 20 janvier 1969]


Q - Comment t’es venue l’idée de faire du dessin de presse ?


Car je ne voulais pas devenir, ni directeur de Fnac, ni tatoueur, ni graphiste, ni créatif en agence, ni moniteur de parapente, ni organisateur de festival de musique ... Carrières que j'ai embrassées (du bout du lèvres ou parfois plus amoureusement) juste avant de basculer dans le dessin de presse ... Et surtout j'adore la politique, je déteste les magouilles et les compromis, et j'aime assez faire des vannes !


Q - Quel cursus as-tu suivi ?


Martinière Terraux à Lyon - Formation de dessinateur maquettiste ... pubeux quoi !


Q - Quelles sont tes principales publications ?


* Bauer jette l'encre sur 2007/2008 - Ed. Favre

* Trois mois parmi les Plumes - Ed. SOACD
* L'almanach du dessin de presse 2010 - collectif Feco aux Ed. Pat à Pan
* Non de dieu - collectif aux Ed. Pat à Pan
* Les aventures de Monsieur Riskalo aux Ed. Gereso

Virton 2011 - Almanach du dessin de presse 2011

Depuis 1999, j'ai collaboré ou collabore toujours avec : L'Huma, Marianne, Le Progrès, Rue89, Sciences et Vie Juniors, Siné Hebdo, Bakchich, Zurban, La Mèche, Infrarouge, Psikopat, Amnesty International, ADDX, Spirit, Satiricon, BVV, Le Cirque Plume, Sud, MFQ, L'Actu (Play Back Presse), Gereso, Syndicalisme Hebdo, Spirit, Canal+, M6, La lettre de la FIDH, Vol Libre, Parapente Mag, Journaux du Festiventu (depuis 1999), La Riposte, Paganino ...



Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?


Devenir riche, m'acheter une porsche, manger du caviar, boire du champagne dans une piscine, c'est bien la tendance non ?? Ahh ... il faut prendre une carte UMP ?? ...


... Bon, je vais rester pauvre, et continuer à rouler en Opel Zaphira, à manger du comté, et à boire des bières sous ma douche ...

Ah si, faire un album avec Coco !!!


Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?


M'arrêter de faire des enfants ... J'en ai déjà beaucoup trop ... 3 à moi ... 5 en tout à la maison !



Sinon, vu que j'ai arrêté faute de temps le parapente, pour cause de déménagement le Tae Kwan do, de flemme, le ski de fond et de manque de trottoirs parisiens, le roller-skate, je vais sérieusement me mettre à apprendre à bien nager le crawl ...



Q - De quels auteurs es-tu fan ?


J’en aime beaucoup mais ne suis fan de personne...
Ceux qui m'ont beaucoup impressionné et mis en pâmoison : Reiser, Gotlib, Margerin et Larcenet, Edika, Trondheim ... Hergé aussi ...

Virton 2011 - Livre d'Or

Q - Ta dernière BD lue ?

* Peep show de Joe Matt
* Aya de yopougon d'Abouet/Oubrerie
* Gorazde de Joe Sacco

Le site de Bauer se trouve ICI. En cadeau une caricature réalisée par Bodard ... Merci Christophe.

9 commentaires:

♥AMBre a dit…

Merci, Michel, pour ce spécial "Bauer" qui me fait chaud au coeur. Cela fait très (trop) longtemps que je ne l'ai pas revu, et je l'aime vraiment beaucoup ce p'tit gars très talentueux, et gentil comme tout ! Bises à tous les deux.

thierry a dit…

Encore une chouette rencontre de Virton...
J'ai bien aimé ce milieu du dessin de presse : on a affaire à des gens simples, pertinents et qui sont de bonne compagnie.
De plus, j'ai constaté une ouverture d'esprit chez les dessinateurs de presse que je ne retrouve pas toujours ( et c'est peu dire... ) dans le milieu de la BD.
Si Rafagé est ok, je reviendrai avec plaisir à Virton, rien que pour ça...
...et l'Orval.

Anonyme a dit…

merci pour ces tres gentils commentaires... Ambre..? qui es tu? un dessinateur aussi? on se connait d'où? Amitiés

galien a dit…

Thierry parle de pertinence, et j'ai l'impression que c'est vraiment ce qui caractérise son dessin et son humour teinté de cynisme...
Agréable découverte, merci !

Michellux a dit…

@ AMBre :
Merci à toi pour ce commentaire bien sympathique, qui a visiblement piqué sa curiosité !

@ Thierry :
Et oui, étant toi-même présent à ce festival, tu es un témoin de choix !

@ Anonyme - Bauer :
Ah ! Ah ! Qui cela peut-il bien être ?! Je t'aide un peu, en cliquant sur son nom, tu trouveras son blog, et cela devrait te permettre d'y voir plus clair ...

Merci pour cette interview ! ;)

@ Galien :
Merci pour tes commentaires toujours
pertinents (eux aussi !) ...

Concernant Bauer, je parlerai aussi d'impertinence, ce qui est nécessaire également dans le dessin de presse !

BOD a dit…

Un de mes dessinateurs de presse préférés (avec Jiho et Tignous, soyons clairs). J'adore ce garçon et ses dessins. Et puis je lui ai dit y'a dix ans qu'il finirait à la une du Monde en remplaçant Plantu. Place aux jeunes !

Euh, ça va, là, mon Bauer, j'ai bien dit comme il fallait que tu m'avais dit qu'il fallait que je dise, hein ? Pour le chèque, c'est comme d'hab', ou alors une valise avec du liquide, c'est à la mode.

BOD a dit…

Blague à part, je réitère : Bauer est un des meilleurs dessinateurs de presse sur la place. Ton interview, Michel, est une excellente idée ! Bravo à tous les deux ! Trés amicalement, ChB.

Michellux a dit…

@ BOD' :
Bonjour Christophe et merci pour ces commentaires sympathiques qui doivent donner des ailes à Bauer !!

J'en profite aussi pour mettre en ligne ta caricature du monsieur ... Merci !

Mr Choule a dit…

très bon humour grinçant, avec un style que j'aime bien. Très bon celui avec le suppo explosif :-)