Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

jeudi 21 avril 2011

Marc Jailloux

Aujourd'hui interview de Marc Jailloux, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à la Foire du Livre de Bruxelles cette année. Marc a repris avec talent la série Orion qu'avait initiée Jacques Martin.

Marc Jailloux

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?


Je m’appelle Marc Jailloux et je suis auteur de BD chez Casterman où j’ai repris la série Orion [NDLR : Marc est né en 1973].

Orion - le test qui a permis à Marc de reprendre la série.

Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?


La lecture de Tintin m'a énormément marqué et je pense que les aventures du reporter à la houppette m'ont donné envie de faire de la BD. J'ai le souvenir d'avoir toujours dessiné ! J’ai très tôt réalisé que le dessin m’apportait beaucoup de plaisir. Puis avec l’envie de raconter des histoires, le mode d’expression de la BD s’est imposé tout naturellement.
Nécrolympia : couverture et une planche
aux éd. Panini Comics


Q - Quel cursus as-tu suivi ?


J’ai suivi une formation artistique incluant l’école du Louvre (histoire de l’art) puis les Gobelins (école du cinéma d’animation).

Capitaine Nemo - Illustration

Q - Quelles sont tes principales publications ?


* Le Château de Mr Sangsuc chez Pointe Noire.
* Nécrolympia sur un scénario de Stéphane Beauverger chez Panini Comics

Le Château de Mr Sangsuc : couverture et une planche
aux éd. Pointe Noire

* Assistant de Gilles Chaillet sur la série La Dernière Prophétie ainsi que sur Vinci (2 tomes).
* Orion "Les Oracles" chez Casterman.

"Les Oracles" à l'impression et détail d'une case

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?


J’ai un nouvel album en cours de négociation chez Casterman. Il est donc trop tôt pour en parler. Désolé ...

Foire du Livre de Bruxelles 2011 - Livre d'Or

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?


J'aimerais disposer de davantage de temps pour lire. Mes lectures sont généralement liés aux projets en cours, car
je passe notamment beaucoup de temps à me documenter sur mes albums. Sinon, j'aime bien le cinéma et les musiques de films me permettent de prolonger le plaisir que m'ont procuré certaines séances.

"Les Oracles" : Couveture et une planche
aux Ed Casterman


Q - De quels auteurs es-tu fan ?


Fan d’aucun auteur mais j’en apprécie énormément et dans des styles très différents. En BD, j'aime des auteurs très divers comme Hermann pour son sens de la mise en scène, Rosinski pour son énergie de dessin très communicative ... Mais je peux être émerveillé par un album de Macherot.

"Les Oracles" - crayonné

Q - Ta dernière BD lue ?

Les boucliers de Mars de Christian Gine et Gilles Chaillet (Editions Glénat), un western dans l’Empire romain !

"Les Oracles" : deux planches

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cet auteur, je vous renvoie vers deux autres interviews ICI et LA. Marc a également un blog ICI.
Foire du Livre de Bruxelles 2011 - Les Oracles

5 commentaires:

korri a dit…

Un auteur que je ne connais pas encore , ( mais ne désespérons pas )!!!

ThierryRégis a dit…

Orion a l'air de très bonne qualité, le dessin me fait un penser à Alix de Jacques Martin.

Michellux a dit…

@ Korri :
Je n'en reviens pas ... Korri ne connais pas tous les auteurs, ... c'est un scoop ! ;)

@ ThierryRégis :
Oui, c'est une BD bien plaisante à découvrir, et ayant eu le même "papa", c'est vrai qu'elle rappelle un peu Alix ...

Lion de Lisbone a dit…

Marc a beaucoup de talent ! Sa reprise de Orion est vraiment très bonne !

Michellux a dit…

@ Lion de Lisbonne :
Tout à fait ! Merci pour lui ... et pour la visite !