Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

dimanche 23 janvier 2011

Paul Teng

Aujourd'hui, l'interview "coup de cœur" de Paul Teng, auteur talentueux, mais trop rarement présent sur les festivals en France, car il réside aux Pays-Bas.

Paul en dédicace à Marly - 2010

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Paul Teng, 55 ans, Néerlandais avec des racines chinoises. [NDLR : Paul est né à Rotterdam le 6 mars 1955]
Scouting party - illustration 2007

Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?


Dès que j'ai découvert la BD, à un très jeune âge, j'ai mis mes des dessins sous forme de bandes dessinées en créant des histoires. C'est resté comme ça !

Delgadito : Aquarelle & une planche

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Rien concernant le dessin. J'avais commencé l'anthropologie culturelle à l'université, mais j'étais plus motivé à faire de la BD.

Indien - Marly 2010 - Livre d'Or

Q - Quelles sont tes principales publications ?

* Delgadito : L’histoire d'un Apache élevé par les blancs qui retourne dans son peuple aux Ed. Panda (en néerlandais)
* Intermezzo Libertaire : La guerre civile en Espagne aux Ed. Casterman

* Les amis d'Igor Steiner : La guerre civile en Russie aux Ed. Casterman

Enfants des Pays-Bas - Illustration de couverture

* Saint Vladimir - One-shot aux Ed. Le Lombard, avec V. Volkoff

* Alexandre Nevski - One-shot aux Ed. Le Lombard, encore avec V. Volkoff * Shane aux Ed. Le Lombard, avec J-F. Di Giorgio
* L'Ordre Impair aux Ed Le Lombard, avec R. Miel & C. Cuadra

* Le Télescope aux Ed. Casterman, avec J. Van Hamme

Les amis d'Igor Steiner : dessin de couverture & une planche

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

J'ai de nouveau envie d'écrire une histoire par moi-même après toutes ces années de collaboration avec divers scénaristes. Je compte reprendre le personnage d'Igor Steiner et me replonger dans l’histoire et la littérature russe ... L'année prochaine, je vais également commencer un gros album sur le peintre Jan Van Scorel, pour un musée à Utrecht. Un projet assez prestigieux. Mais pour l’instant, je travaille sur le pape Adrien VI (début du 16e) et le peintre Van Scorel : Intrigues au Vatican

Igor Steiner - Recherches

Q - Quels sont tes hobbys à part le dessin ?

Les indiens, la littérature russe, le cinéma ...

Portrait - Fusain et craie

Q - Peux-tu nous en dire plus sur ta passion pour les indiens et pour la Russie ?

La passion pour les indiens, c'est depuis mon enfance qu'elle existe, d'abord par les histoires fantastiques de Karl May. Plus tard, je me suis intéressé à l'histoire réelle, surtout après l'occupation de Wounded Knee, en 1973. Il y avait une augmentation des publications sur le sujet, je pouvais même trouver des périodiques indiens à Amsterdam. Mais c'est surtout l'histoire de la résistance contre les blancs qui me fascinait, cela et la beauté de leur culture. Je ne suis pas de ceux qui adhèrent aux religions indiennes, ou au spiritualisme ...

Shane : Couverture & planche

La Russie, c'est à cause de la suggestion d'un ami historien, Flip Glastra, de faire une BD sur le mouvement anarchiste de Nestor Makhno, en Ukraine. C’est devenu Igor Steiner. Depuis, j'ai lu pas mal sur le période révolutionnaire. J’apprécie aussi, énormément la littérature russe de cette époque, ainsi que les auteurs russes classiques. Mais, je suis loin d'avoir tout lu !
Jo - Le Télescope - Marly 2010

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

De Tolkien, d'Isaac Babel, Konstantin Paustovskij, Michael Cholokhov, Ilf & Petrov e. a. En BD, Hugo Pratt, Jean Giraud et Vittorio Giardino, mais j'ai aussi beaucoup d'admiration pour pas mal d'autres ... Pour étudier le dessin classique, je conseille les illustrateurs américains des années 40-50 tel que Andrew Loomis.

Le Télescope aux Ed. Casterman :
Couverture & une planche

Q - Ta dernière BD lue ?

Le Janitor
de Boucq et Sente, que j'ai beaucoup aimé. Et Snooze de mon très talentueux compatriote Chris Evenhuis avec Kid Toussaint (aux Ed. Clair de Lune). Un début convaincant ...

Paul en compagnie de Jean Van Hamme

Concernant Le télescope, je vous en recommande la lecture : un scénario de Van Hamme, bien ficelé, un dessin clair et efficace. On ne s'ennuie pas tout au long de ces 86 pages. En voici le synopsis de chez Casterman :

"Ils ont trois cents ans à eux cinq. En face, à portée de télescope, elle en a vingt cinq à elle toute seule. Ils ont perdu la plupart de leurs illusions. Elle n’a pas encore eu le temps de s’en créer beaucoup. Ils sont plutôt fauchés. Elle raffole des bijoux et des restaurants de luxe. Ils n’ont plus vraiment les moyens de leurs fantasmes. Elle aime faire l’amour tous les jours. Bref, ils étaient faits pour se rencontrer. A cinq contre une, la partie était inégale. Elle l’a gagnée en six semaines, par abandon dans la manche décisive.Et puis… il y a eu le miracle ! Le Télescope est une histoire résolument immorale qui parle tout bêtement d’amitié, de sexe, d’argent, d’amour et de tendresse. Tout bêtement ?..."

Malheureusement, Paul n'a pas de site ou de blog, tout au plus une page FaceBook. Pour finir, la précédente dédicace publiée est ICI.

Cadeau, je viens de trouver une petite interview (en néerlandais) du monsieur en train d'expliquer le travail sur les planches d'un de ses albums
Enfants des Pays-Bas.


7 commentaires:

666 a dit…

Je ne connaissais pas du tout Paul Teng. Merci pour la découverte une fois de +
Un artiste brillant, passionnant, intéressant, captivant et plutôt bien de sa personne :) (Litote).
Bref, une agréable découverte. Un trait absolument ahurissant, minutieux, précis.

galien a dit…

Sympathique découverte !
Quelle maîtrise impressionnante du crayon. Quel souci du détail !

Et puis ce travail des textures, c'est vraiment un excellent dessinateur...

Anonyme a dit…

C'est moi, qui te remercie Michel ! Chouette article avec même le petit film en Néerlandais... :o)
Amitiés du Nord,

Paul

Michellux a dit…

@ 666 :
En regardant sa fiche sur OpaleBD, il est annoncé les 1 et 2 octobre à Bourges ...
J'ai rajouté, après ton commentaire, une petite vidéo trouvée sur le net.

@ Galien :
Oui, sa technique, sa maîtrise sont parfaites et c'est un vrai bonheur de la voir dédicacer ...

@ Paul :
:) Merci Paul et à une prochaine !

Capia a dit…

Ben dis donc, ça pétille dans mes neuneuils !! le trait est fin, le dessin impressionnant et je suis sûre que les histoires le sont aussi ! En plus on a un point commun : on aime la Russie :p

J'm'en vais aller voir tout ça de plus près ! Merci Michel et bonne continuation à Paul !

Emma a dit…

Oh la la!!! superbes graphismes!
J'adore!:)

Michellux a dit…

@ Capia :
Ah bah te v'la toi enfin ! ^^
Oui, comme je l'ai dit à Galien, il faut le voir en train de dessiner ...

Большое спасибо за ваше посещение!

Merci pour lui ! A bientôt

@ Emma :
Merci pour ta visite et ton commentaire ! Reviens quand à ta guise ...