Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

lundi 16 août 2010

Jean-Marc Krings

Aujourd'hui, Jean-Marc Krings, auteur rencontré au festival de Contern.
Jean-Marc à son bureau

Q - Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Mon nom est Jean-Marc Krings. Je suis dessinateur de BD humoristique et d’aventures. Physiquement : plutôt rond. Certaines mauvaises langues diront même : "bien portant", marié, deux enfants un chat et un prêt hypothécaire ! [NDLR : Jean-Marc est né le 19 février 1965 en Belgique]

Violine - illustration carte de vœux

Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

Je suis né avec un crayon à la main ! Le gynécologue de ma mère lui a dit que ça arrivait, quelques fois. Ha ha ha ! (rire gras et sonore). Sérieusement, depuis mon enfance je suis fan de BD. Lorsque j’étais petit, ma mère avait une malle remplie de vieux exemplaires du journal Spirou. Je les sortais régulièrement de leur malle pour les lire. J’ai grandi avec Jean Valhardi, Jerry Spring, Spirou & Fantasio, Johan et Pirlouit. Depuis j’ai toujours voulu faire de la BD.



Illustration La Ribambelle

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

J’ai eu un parcours classique. Je griffonnais sans cesse des trucs dans mes cahiers : à l’école, chez moi, partout ! Depuis cette époque je n’ai JAMAIS cessé de dessiner. Je suis passé aux choses sérieuses en entrant à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles où j’ai appris à dessiner correctement. Et comme je me destinais surtout à la BD, j’ai suivi les cours de Guy Brasseur à l’école des Arts de Woluwé St-Pierre. Ensuite j’ai été l’assistant de Dupa sur les albums Nicky et le huitième sarcophage, Cubitus et la boîte qui parle et Cubitus, chien fidèle. J’ai aussi été l’assistant décoriste de Walli sur les séries : Modeste & Pompon et Chlorophylle.

Couverture de Violine T.5 aux éditions Dupuis

Q - Quelles sont tes principales séries ?


En fait, ce n’est qu’après une longue traversée du désert, que j’ai ENFIN pu être publié ! Le guide junior des filles parait aux Ed. Vents d’Ouest fin 2003, sur un scénario de Goupil & Douye. Peu après, je fais la connaissance de Fabrice Tarrin, qui me propose la reprise de sa série : Violine, pour laquelle j’ai réalisé 3 tomes. Me voilà donc entré chez Dupuis : mon rêve de gosse se réalisait !!!


Les informaticiens T.5 - Contern 2010

Hélas, la série n’est pas un succès commercial, mais elle m’apporte beaucoup d’estime dans la profession et m’ouvre les portes d’autres maisons d’édition. C’est ainsi que j’ai dessiné trois albums aux Ed. Bamboo : Les informaticiens tomes 3 & 4 et Livraison express.

Tout récemment, j’ai eu la chance d’hériter de la série culte de Roba : La Ribambelle, scénarisée par mon ami Zidrou ! L’album, publié chez Dargaud, devrait sortir en Mars 2011. J’ai beaucoup de plaisir à le dessiner et j’espère que les lecteurs en auront autant à le lire.

Jojo et la Ribambelle - Hommage à André Geerts

Q - Quel effet cela fait-il de reprendre une série de Roba ? Un mélange de fierté et d'humilité ?

Hé bien reprendre une série de Roba est avant tout un privilège, mais aussi un sacré défi !
Roba était un grand maître de la BD : irremplaçable et je n’ai d’ailleurs aucune prétention à ce sujet. Mon objectif en reprenant la Ribambelle n’est pas de tenter de remplacer Roba, ce qui serait idiot, ni même de le copier et de faire du « sous-Roba».
Non ! Ce que nous voulons, Zidrou et moi, c’est poursuivre les aventures de la Ribambelle. Cette série n’a eu que 6 albums et a encore beaucoup à offrir. Il y a tout un univers à exploiter. Un univers très riche de par le nombre de personnages. C’est qu’ils sont 6, ces gaillards, sans compter James, le majordome !


Illustration la Ribambelle

Zidrou est très inspiré pour cette série et à une foule d’idées pour les prochaines aventures. Dans l’avenir nous aimerions exploiter un peu plus les personnages plus "discrets" tel que Phil. le grand blond, ou encore Grenadine. Il y a des pans entiers qui ne demandent qu’à être découverts et racontés. Nous voulons développer davantage cette série, mais en y apportant notre touche personnelle et notre vision de cet univers. Bien sûr, sans trahir l’univers de Roba ! C’est là qu’est le challenge ! Et c’est exaltant !!!

Roba l’aurait certainement très bien fait lui-même, mais hélas, il était très pris par Boule & Bill et a du faire des choix ! J’ai su par Luce Roba, son épouse, qu’il était désolé de ne pas avoir pu continuer La Ribambelle. Il a d’ailleurs longtemps cherché un "repreneur" de son vivant, sans y parvenir. Batem a été approché pour ce projet, mais il s’était déjà engagé sur Le Marsupilami

Planche 13 : encrage et mise en couleurs

Ce n’est que bien après la mort de Roba, que l’opportunité de faire cette reprise s’est présentée à nous, par hasard ! Olivier Vanvarenbergh, (OVV comme on l’appelait) rédacteur en chef chez Dupuis voulait illustrer les 70 ans du journal Spirou et a demandé aux auteurs de rendre hommage à leur série préférée du patrimoine Dupuis : Zidrou et moi et avons tout de suite "sauté" sur La Ribambelle. Seulement voilà, OVV à quitté les éditions Dupuis et ce projet éditorial est tombé à l’eau ! Mais nous ne voulions pas en rester là ! C’est qu’on s’amusait beaucoup avec La Ribambelle. Alors, Zidrou à eu l’idée de proposer la reprise de la série aux éditions Dargaud, dépositaire des droits sur l’univers de Roba.
Et depuis, nous voilà en route avec toute une bande de gamins turbulents!

Atchi et Atcha - La Ribambelle - Contern 2010

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?


Mes projets ?!? ... Continuer de dessiner les aventures de La Ribambelle avec Zidrou, pardi !!! D’ailleurs, dans la foulée ; Dargaud nous à donné le feu vert pour faire le tome 2. Celui-ci ce passera au Japon avec Atchi et Atcha en vedettes : une intrigue sur fond de championnat de Judo à Tokyo … Je m’en régale à l’avance !!!
En dehors de cela, je voudrais aussi concrétiser enfin un projet personnel qui traîne dans mes cartons depuis bien trop longtemps : un projet de série semi-réaliste de genre « fantastique/ science-fiction » où je suis seul au dessin et au scénario. Ce projet s’appelle : Quanta … À suivre donc !

Crayonné au bic pour la Ribambelle

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?


Mes hobbys ? La HIFI !!! Je suis fan de « haute fidélité » pas le son discothèque, hein ! BEURK !
Non ! Le vrai son : chaud, mélodieux et précis. Je suis, ce qu’on appelle, un audiophile et un mélomane. J’écoute ma hifi des heures durant tout en dessinant d’ailleurs, c’est bien simple, sans musique je ne sais pas dessiner ! J’écoute de la musique de film : John Williams, Jerry Goldsmith, mais aussi du Jazz : Diana Krall…Lisa Ekhdal, etc, …
J’aime aussi la lecture ; les thrillers et romans fantastiques et le cinéma, bien sûr ! Je suis aussi fan de séries TV, tels que : Dexter, Dr House, Lost, …
Jean-Marc au festival de Contern 2010

Q - De quels auteurs BD est-tu fan ?

Mes auteurs préférés sont : Janry (pour moi, le meilleur dessinateur, sans conteste après Franquin), mais aussi, André Geerts, Bill Waterson, et Lambil.


Encrage et mise en couleurs de l'affiche
du
prochain festival de Contern

Q - Ta dernière BD lue ?

Les tuniques bleues, l’album El padre : superbe !!!
Le blog de Jean-Marc est ICI et sa page Facebook dédiée à La Ribambelle LA !

2 commentaires:

Orel10 a dit…

Super cet article !
Vraiment une belle découverte !
J irai le voir si un jour je le recroise en festival !

Michellux a dit…

@ Orel10 :
Merci, merci ! Vivement la sortie de "La Ribambelle" !